Bonjour,
Pour répondre à un MP de Méca85, et pensant que cela peut interresser d'autres personnes, je poste ma réponse ici.
J'ai le modèle 226 (6.95m) avec un YAMAHA 250 V6 4 tps.
Vitesse max de 44 neouds,
rendement de 0.75 mile/litres à 28/30 nds.
Passage dans la vague, je pense qu'il n'y a pas mieux sur le marché pour cette taille. Je dis pas ça parce que c'est mon bateau, mais c'est pour cette raison que je l'ai choisi.
Le couple du Yam avec une hélice longue (22") comme celle que j'ai a tendance à le faire pencher sur babord, il faut prévoir des flaps (j'ai le modèle de chez VOLVO QL 300, idem que ZIPWAKE). Idispensable à mon avis, mais c'est pas le seul bateau pour lequel c'est le cas. J'ai pu le vérifier lors du VCF5, la horde qui (essayait

) de me suivre, ils penchaient tous sur babord aussi.
J'ai fait des passages dans le sillages des plus gros bateau de VCF5 à plein régime, aucun chocs n'est ressenti, les réceptions se font toutes avec douceur.
Il doit y avoir des vidéos, mais elles ne sont pas encore en ligne je pense, il faut que je les demande aux participants.
Question aménagement, c'est plutot simple, pas de fioritures, mais cela me va car je fait surtout de la pêche avec, et souvent en hauturier, jamais pris en défaut.
Ma version est sans cabine (226), mais il existe une version avec cabine pour un couchage (228) même coque mais pontage différent. La qualité me semble correcte au regard de certaines autre marques (ben, jan, etc) mais ce n'est pas non plus la qualité américaine des boston, contender etc...
Cela fait 2 ans que je navigue avec, avant j'avais un ZEPPELIN en 6.70m avec 200cv. Je ne regrette vraiment pas mon choix actuel, et ne suis pas pret à revenir sur un SR.
Un très grand coffre à l'avant, un grande cale à l'arrière, et une grande console, on peut stocker beaucoup de matos à bord.
Son plus grand défaut, il mouille dans certaines conditions, mais pas toujours, c'est la contrepartie à la carène très pincées et tulippé. On peut pas tout avoir. Faut pas exagérer non plus personne n'a été mouillé lors des sorties VCF5...
La carène date de fort longtemps, à ma connaissance années 80, je crois savoir qu'elle est issue de moules acheté chez Chris Craft (une référence américaine).
La fabrication a commencé à Vannes (56), Puis transférée à Marans (17) au chantiers Mains de marins. Actuellement les moules sont chez Ocqueteau (ile d'oléron). Fabrication Francaise encore à ce jour donc, ça fait toujours un plus par rapport aux gros chantiers qui font fabriquer à l'est...
A ma connaissance, la carène actuelle et toujours la même que celle de Chris Craft, espérons qu'elle ne changera pas car je trouve que c'est une des meilleures réussites.
Le problème de certains autre bateaux c'est que l'on veut toujours plus de volume habitable et donc on en arrive à fabriquer des caisses à savons, avec des carènes trop plates, qui tapent donc dans la vague. Il suffit de regarder ma carène de face pour comprendre ce que je veux dire

Philippe